Regroupement Pédagogique Intercommunal

En 2005, un regroupement pédagogique a été réalisé entre les communes de Brouderdorff et Schneckenbusch.
A la rentrée de septembre 2015, l’école élémentaire de la commune de Plaine de Walsch a été intégrée dans le RPI. Et depuis la rentrée 2019, les enfants de l’école maternelle sont également scolarisés au sein du regroupement.

La répartition des classes entre les 3 communes est la suivante :
3 classes élémentaires et de 2 classes maternelles à Brouderdorff,
– 1 classe élémentaire à Schneckenbusch
– 1 classe élémentaire à Plaine de Walsch.

Ecole maternelle :
Directrice : Mme SCHOTT Claire-Lise
Tél : 03 87 03 68 70 – 06 42 66 59 69 (à privilégier)

L’effectif total est de 49 élèves (22 issus de Brouderdorff – 18 issus de Plaine de Walsch et 9 issus de Schneckenbusch ;
La répartition est la suivante :
– 8 petits et 17 grands avec Mme MEYER
–  6 petits et 18 moyens avec Mme SCHOTT


Ecoles élémentaires :

Le regroupement accueille un effectif de 102 élèves (56 issus de Brouderdorff, 17 issus de Schneckenbusch et 29 issus de Plaine de Walsch)

Ecole de Brouderdorff :
Directrice : Melle Reslinger Isabelle
Tél : 03 87 03 32 21

– 1 classe de CP avec Mme Reslinger (20 élèves)
– 1 classe de CE1 avec Mr Kieffer (22 élèves)
– 1 classe de CE2 avec Mr Tribout (15 élèves)

Ecole de Schneckenbusch :
Directeur : Mr Thirion qui accueille 1 classe de CM1 (18 élèves)
Tél : 03 87 23 68 03

Ecole de Plaine de Walsch :
Directrice : Mr QUINIO qui accueille 1 classe de CM2 (27 élèves)
Tél : 03 87 23 12 85

Les horaires de classe :

ECOLES L – M – J – V
Ecole primaire de PLAINE DE WALSCH 8 H 25 – 11 H 25
13 H 10 – 16 H 10
Ecole maternelle de BROUDERDORFF 8 H 35 – 11 H 35
13 H 20 – 16 H 20
Ecole primaire de BROUDERDORFF 8 H 35 – 11 H 35
13 H 20 – 16 H 20
Ecole primaire de SCHNECKENBUSCH 8 H 45 – 11 H 45
13 H 30 – 16 H 30

Les inscriptions :

Les nouvelles inscriptions à l’école (1ère scolarisation en maternelle ou changement d’école à la rentrée suivante) sont à effectuer auprès de la mairie en complétant le dossier suivant ( à transmettre par mail ou à déposer en mairie) :
Fiche d’inscription à compléter
– copie du livret de famille
– un document attestant que l’enfant a reçu les vaccinations obligatoires pour son âge (D.T.Polio, Diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP), Coqueluche, Infections invasives à Haemophilus influenzae de type b, Hépatite B, Infections invasives à pneumocoque, Méningocoque de sérogroupe C, Rougeole, oreillons et rubéole (né à partir de 2018).
(A noter qu’un enfant non vacciné sera admis provisoirement pendant 3 mois)

Demande d’inscription directement en ligne : cliquez sur ce lien

Pièces à conserver par les parents :
Note d’information pour la rentrée
Note d’information pour les gouters

Pour les changement en cours d’année scolaire (déménagement,…), les demandes d’inscriptions peuvent être déposées tout au long de l’année.

Les inscriptions dans une autre commune que celle de résidence :

Les parents souhaitant scolariser leur(s) enfant(s) dans une autre commune doivent faire la demande en mairie à l’aide de formulaire ci-après, en y indiquant clairement le motif : Inscription dans une autre école
Par principe, la commune ne donnera pas d’avis favorable à la demande, en raison du service d’accueil périscolaire (garderie et cantine) présent dans notre collectivité. Les parents sont néanmoins libres d’inscrire leur enfant ailleurs.