Regroupement Pédagogique Intercommunal

En 2005, un regroupement pédagogique a été réalisé entre les communes de Brouderdorff et Schneckenbusch.
A la rentrée de septembre 2015, l’école élémentaire de la commune de Plaine de Walsch a été intégrée dans le RPI. Et depuis la rentrée 2019, les enfants de l’école maternelle sont également scolarisés au sein du regroupement.

Nouveauté pour la rentrée de septembre 2020 : en raison des effectifs constatés le jour de la rentrée, l’Inspection académique a attribué un poste de maternelle supplémentaire.

La répartition des classes entre les 3 communes est la suivante : 2 classes élémentaires et de 3 classes maternelles à Brouderdorff, 1 classe élémentaire à Schneckenbusch et 1 classe élémentaire à Plaine de Walsch.

Ecole maternelle :
Directrice : Mme SCHOTT Claire-Lise
Tél : 03 87 03 68 70

L’effectif total est de 61 élèves (31 issus de Brouderdorff – 18 issus de Plaine de Walsch et 11 issus de Schneckenbusch ;
La répartition est la suivante :
– 19 petits avec Mme MEYER
– 18 moyens avec Mme SCHOTT
– 24 grands avec Mme MAISSE

Ecoles élémentaires :

Le regroupement accueille un effectif de 105 élèves (62 issus de Brouderdorff, 14 issus de Schneckenbusch et 28 issus de Plaine de Walsch)

Ecole de Brouderdorff :
Directrice : Melle Reslinger Isabelle
Tél : 03 87 03 32 21

1 classe de CP avec Mme Reslinger (19 élèves) – une classe de CE1 et CE2 avec Mr Morgenthaler (29 élèves)

Ecole de Schneckenbusch :
Directeur : Mr Thirion qui accueille 1 classe de CE2 + CM1 (28 élèves)
Tél : 03 87 23 68 03

Ecole de Plaine de Walsch :
Directrice : Mme Fendler-Quinio qui accueille 1 classe de CM1 + CM2 (29 élèves)
Tél : 03 87 23 12 85

Les horaires de classe :

ECOLES L – M – J – V
Ecole primaire de PLAINE DE WALSCH 8 H 25 – 11 H 25
13 H 10 – 16 H 10
Ecole maternelle de BROUDERDORFF 8 H 35 – 11 H 35
13 H 20 – 16 H 20
Ecole primaire de BROUDERDORFF 8 H 35 – 11 H 35
13 H 20 – 16 H 20
Ecole primaire de SCHNECKENBUSCH 8 H 45 – 11 H 45
13 H 30 – 16 H 30

Les inscriptions :

Les nouvelles inscriptions à l’école (1ère scolarisation en maternelle ou changement d’école à la rentrée suivante) sont à effectuer auprès de la mairie en complétant le dossier suivant ( à transmettre par mail ou à déposer en mairie) :
Fiche d’inscription à compléter
– copie du livret de famille
– un document attestant que l’enfant a reçu les vaccinations obligatoires pour son âge (D.T.Polio, Diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP), Coqueluche, Infections invasives à Haemophilus influenzae de type b, Hépatite B, Infections invasives à pneumocoque, Méningocoque de sérogroupe C, Rougeole, oreillons et rubéole (né à partir de 2018).
(A noter qu’un enfant non vacciné sera admis provisoirement pendant 3 mois)

Pièces à conserver par les parents :
Note d’information pour la rentrée
Note d’information pour les gouters

Pour les changement en cours d’année scolaire (déménagement,…), les demandes d’inscriptions peuvent être déposées tout au long de l’année.

Les inscriptions dans une autre commune que celle de résidence :

Les parents souhaitant scolariser leur(s) enfant(s) dans une autre commune doivent faire la demande en mairie à l’aide de formulaire ci-après, en y indiquant clairement le motif : Inscription dans une autre école
Par principe, la commune ne donnera pas d’avis favorable à la demande, en raison du service d’accueil périscolaire (garderie et cantine) présent dans notre collectivité. Les parents sont néanmoins libres d’inscrire leur enfant ailleurs.