Regroupement Pédagogique Intercommunal

En 2005, un regroupement pédagogique a été réalisé entre les communes de Brouderdorff et Schneckenbusch.
A la rentrée de septembre 2015, l’école élémentaire de la commune de Plaine de Walsch a été intégrée dans le RPI. Et à compter de la rentrée 2019, c’est au tour de son école maternelle.

La répartition des classes entre les 3 communes est la suivante : 2 classes élémentaires et de 2 classes maternelles à Brouderdorff, 1 classe élémentaire à Schneckenbusch et 1 classe élémentaire à Plaine de Walsch.

Ecole maternelle :
Directrice : Mme SCHOTT Claire-Lise
Tél : 03 87 03 68 70

L’effectif prévisionnel total est de 54 élèves (36 issus de Brouderdorff – 10 issus de Plaine de Walsch et 7 issus de Schneckenbusch (17 petits – 27 moyens et 16 grands) ;
La répartition prévisionnelle est la suivante :
– 11 petits et 16 grands avec Mme MEYER
– 6 petits et 21 moyens avec Mme SCHOTT

Ecoles élémentaires :

Le regroupement accueille un effectif de 96 élèves (56 issus de Brouderdorff, 11 issus de Schneckenbusch et 29 issus de Plaine de Walsch)

Ecole de Brouderdorff :
Directrice : Melle Reslinger Isabelle
Tél : 03 87 03 32 21

1 classe de CP avec Mme Reslinger (19 élèves) – une classe de CE1 avec Mr Morgenthaler (26 élèves)

Ecole de Schneckenbusch :
Directeur : Mr Thirion qui accueille 1 classe de CE2 + CM1 (26 élèves)
Tél : 03 87 23 68 03

Ecole de Plaine de Walsch :
Directrice : Mme Fendler-Quinio qui accueille 1 classe de CM1 + CM2 (25 élèves)
Tél : 03 87 23 12 85

Les horaires de classe :

ECOLES L – M – J – V
Ecole primaire de PLAINE DE WALSCH 8 H 25 – 11 H 25
13 H 10 – 16 H 10
Ecole maternelle de BROUDERDORFF 8 H 35 – 11 H 35
13 H 20 – 16 H 20
Ecole primaire de BROUDERDORFF 8 H 35 – 11 H 35
13 H 20 – 16 H 20
Ecole primaire de SCHNECKENBUSCH 8 H 45 – 11 H 45
13 H 30 – 16 H 30

Les inscriptions :

Les nouvelles inscriptions à l’école (1ère scolarisation en maternelle ou changement d’école à la rentrée suivante) sont à effectuées auprès de la mairie à l’aide du formulaire suivant : Fiche d’inscription
Elles devront être déposées au secrétariat entre le 1er avril et le 31 mai pour la rentrée de septembre.
Pour les changement en cours d’année scolaire (déménagement…), les demandes d’inscriptions peuvent être déposées tout au long de l’année.

Les inscriptions dans une autre commune que celle de résidence :

Les parents souhaitant scolariser leur(s) enfant(s) dans une autre commune doivent faire la demande en mairie à l’aide de formulaire ci-après, en y indiquant clairement le motif : Inscription dans une autre école
Par principe, la commune ne donnera pas d’avis favorable à la demande, en raison du service d’accueil périscolaire (garderie et cantine) présent dans notre collectivité. Les parents sont néanmoins libres d’inscrire leur enfant ailleurs.