Le Mot du Maire

Mesdames, Messieurs,
Chers concitoyens,

 

Brouderdorff ou « village des frères » provient de 2 frères fondateurs de la famille des Comtes de Lutzelbourg, lesquels ont conclu en 1616 un bail emphytéotique avec 14 habitants qui étaient volontaires pour s’installer dans le nouveau village.
Ces deux frères sont à l’origine des armoiries de la commune : elles représentent deux lions bleus couronnés sur fond or, symbole de l’union de ces Comtes qui avaient comme emblème un lion. Le nom de Brouderdorff a été donné en souvenir de ces deux frères.

Le passé historique est surtout marqué par les conflits du 20ème siècle faisant de nombreuses victimes lors de la 1ère guerre mondiale.
Notre église a été détruite une première fois lors de la bataille du 20 août 1914 et une seconde fois en 1940.
La Nécropole, érigée sur les hauteurs du village, nous rappelle au devoir de mémoire envers les nombreuses victimes de ces guerres.

Situé à 6 kms au sud-est de Sarrebourg, le village est traversé (on peut même dire « coupé en deux ») par la route départementale 96 reliant Sarrebourg à Troisfontaines et Walscheid. La superficie du ban communal est de 476 ha.
L’I.N.SE.E. nous attribue 993 habitants depuis le 1er janvier 2019, répartis dans près de 400 foyers.
Le tissu associatif du village est formé de 10 associations.

En ce qui concerne les écoles, nous sommes en regroupement pédagogique avec nos voisins de Plaine de Walsch (depuis 2015 pour l’école élémentaire et 2019 pour l’école maternelle) et Schneckenbusch  (depuis la rentrée 2005), ce qui nous a permis de conserver à ce jour 2 classes maternelles, 4 classes élémentaires (2 à Brouderdorff et  1  à Plaine de Walsch et Schneckenbusch).

Je vous communique ci-après quelques données techniques que vous retrouverez en détail dans les rubriques du site :
En matière d’urbanisme, la commune est dotée d’une carte communale.
Depuis janvier 2018, nous faisons partie des 76 communes formant la Communauté de Communes de Sarrebourg Moselle Sud (CC SMS)

La commune est également membres du Syndicat des Eaux de Brouderdorff – Niderviller et Plaine de Walsch qui a compétence sur la production (les forages), le transport jusqu’aux différents réservoirs et le stockage de l’eau (les réservoirs) ; la distribution reste à la charge de la commune.
Deux réservoirs, l’un de 135 m3 et l’autre de 280 m3 garantissent l’approvisionnement en eau potable de la commune ainsi que la sécurité incendie.
Tout le village est classé en zone d’assainissement collectif (hormis quelques exceptions) et nos effluents sont acheminés et traités à la station d’épuration de la Communauté de Communes de Sarrebourg Moselle Sud.

Deux exploitations agricoles sont installées sur le ban de la commune ; la surface agricole exploitée est de 257 ha.

Voilà un résumé succinct des caractéristiques de notre village.
Je vous souhaite une bonne navigation.