inscription liste électorale

Une importante réforme sur la gestion des listes électorales est entré en vigueur le 1er janvier 2019.

Ce qui change :

⇒ Création d’un répertoire électoral unique dont la tenue est confiée à l’INSEE.

⇒ Les listes électorales des communes seront mises à jour de façon permanente toute l’année (suppression de la révision annuelle).

⇒ Inscription des citoyens sur les listes électorales facilitée.

Que change la réforme pour les électeurs ?

Pour l’électeur, il sera dorénavant possible de s’inscrire tout au long de l’année, seule une date limite d’inscription subsiste en cas de scrutin et qui est fixée au 6e vendredi précédant celui-ci.

Dans le nouveau dispositif, les demandes d’inscription seront instruites tout au long de l’année ; la décision du maire sera notifiée à l’électeur dans les 7 jours qui suivent le dépôt de la demande.

Modalités d’inscription :

sur formulaire papier disponible en mairie, sur le site internet de service public.fr ou en cliquant sur Formulaire. Joindre les pièces justificatives (copie pièce d’identité et justificatif de domicile récent) et déposer tout le dossier en mairie.

en ligne en y joignant les pièces justificatives sous format numérique (scan).
S’inscrire en ligne

Les personnes qui viennent d’acquérir la nationalité française seront inscrites d’office sur la liste électorale, comme c’est déjà le cas pour les jeunes qui atteignent leur majorité (dispositif maintenu).

Les jeunes pourront  rester  inscrits jusqu’à 26 ans sur la liste communale du domicile de leurs parents.

Les  jeunes qui atteignent la majorité entre deux tours de scrutins pourront voter au second tour.

Enfin, les Français établis à l’étranger ne pourront plus être inscrits simultanément sur une liste communale et sur une liste consulaire. Un choix devra être fait.

Pour plus de renseignements, connectez-vous sur le site de service-public.fr