CNI

Depuis le 27 mars 2017, les demandes de cartes nationales d’identité ne sont plus à faire à la mairie de votre domicile. Elles sont désormais traitées selon les modalités alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques.

 Elles doivent être effectuées auprès des mairies munies d’un « dispositif de recueil » (les plus proches sont : Sarrebourg – Phalsbourg –  Dieuze – Saverne – Sarre-Union). Une prise de rendez-vous est fortement conseillée.

Comment dois-je procéder ?

⇒ Effectuez une pré-demande en ligne sur le site ants-.fr
Pour utiliser ce service, il faut créer un compte, puis saisir les informations dans “Pré-demande CNI”. Un formulaire sera généré, vous précisant les documents à apporter lors de votre rendez-vous en mairie. Après votre saisie, il vous suffit de l’imprimer et de le signer.
Vous pourrez alors vous rendre à votre rendez-vous en mairie, muni des pièces justificatives.
Vous serez averti de la disponibilité de votre pièce d’identité par SMS. Il faudra la récupérer en mairie.


ALERTE A LA FRAUDE !

Pour vos demandes de titres sécurisés – permis de conduire, certificat d’immatriculation, carte nationale d’identité, passeport – un seul site officiel et gratuit : ants.gouv.fr.
L’ANTS est présente sur Twitter (@ANTSdirect) et LinkedIn (Agence Nationale des Titres Sécurisés – ANTS) uniquement.
Des pages frauduleuses sur le réseau social Facebook et certains sites Internet prétendent délivrer des documents administratifs officiels produits par l’ANTS. Elles constituent des tentatives d’escroquerie.

Soyez vigilants !
Ne communiquez jamais vos informations personnelles ni vos données bancaires via les réseaux sociaux ou des sites Internet non officiels.

Pour obtenir des renseignements sur vos démarches, l’ANTS est joignable via ces 2 canaux uniquement :
Un formulaire de contact : https://ants.gouv.fr/contactez-nous
Un numéro de téléphone : 34 00 en France métropolitaine (numéro non surtaxé) – 09 70 83 07 07 depuis l’Outre-Mer et l’étranger


    Quels services sont proposés par votre mairie ?

    Dans le cadre de la réforme en vue de la généralisation du recours à la télé-procédure, l’Etat a émis le souhait que les communes participent activement à ces changements en offrant un accompagnement et un service de proximité à la population. Chaque commune est libre de mettre en place ou non un tel service.
    Notre municipalité, consciente des difficultés que peuvent engendrer l’application de ces nouvelles procédures pour les personnes ayant peu ou pas de connaissance dans le domaine de l’informatique, a décidé la mise en place d’un espace numérique auprès du secrétariat de la mairie.

    Les services proposés sont :
    ⇒ Conseils auprès des administrés souhaitant effectuer une télé-procédure à domicile
    ⇒ Mise à disposition d’un outil informatique aux usagers ne disposant pas d’accès à internet avec aide et assistance
    ⇒ Pour les personnes ne disposant ni de matériel informatique, ni de connaissance informatiques, réalisation des démarches. Ce service est bien sûr réservé aux seules personnes remplissant ces conditions (personnes âgées,…).

    Vous pouvez également consulter le site internet de service-public.fr pour de plus amples renseignements sur ces modalités et les pièces à fournir en fonction de votre situation.