Bienvenue sur notre site, Nous sommes le 30 04 2017. Il est 03h12
Vous êtes sur : Accueil / La commune / Le mot du maire

Vous êtes sur la pageLe mot du maire

Le Mot du Maire
Mesdames, Messieurs,
Chers concitoyens,
 
Brouderdorff ou « village des frères » vient de 2 frères fondateurs de la famille des Comtes de Lutzelbourg, lesquels ont conclu en 1616 un bail emphytéotique avec 14 habitants qui étaient volontaires pour s’installer dans le nouveau village.
Ces deux frères sont à l’origine des armoiries de la commune : elles représentent deux lions bleus couronnés sur fond or, symbole de l’union de ces Comtes qui avaient comme emblème un lion. Le nom de Brouderdorff a été donné en souvenir de ces deux frères.

Situé à 6 kms au sud-est de Sarrebourg, le village est traversé (on peut même dire « coupé en deux ») par la route départementale 96 reliant Sarrebourg à Troisfontaines et Walscheid. La superficie du ban communal est de 476 ha.
L’I.N.SE.E. nous attribue 890 habitants depuis le 1er janvier 2006. A ce jour, nous dépassons les 900 habitants répartis dans 345 foyers.
Le tissu associatif du village est formé de 11 associations.

En ce qui concerne les écoles, nous sommes en regroupement pédagogique avec nos voisins de Schneckenbusch depuis la rentrée 2005, ce qui nous a permis de conserver à ce jour 2 classes maternelles, 4 classes élémentaires dont 1 située à Schneckenbusch.

Je vous communique ci-après quelques données techniques que vous retrouverez en détail dans les rubriques du site : 
En matière d’urbanisme, la commune est dotée d’une carte communale.
Nous faisons partie des 11 communes formant la Communauté de Communes de la Vallée de la Bièvre (C.C.V.B.) qui détient 2 compétences majeures : l’assainissement et la collecte et traitement des ordures ménagères. La commune est également membres du Syndicat des Eaux de Brouderdorff – Niderviller et Plaine de Walsch qui a compétence sur la production (les forages), le transport jusqu’aux différents réservoirs et le stockage de l’eau (les réservoirs) ; la distribution reste à la charge de la commune.
Deux réservoirs, l’un de 135 m3 et l’autre de 280 m3 garantissent l’approvisionnement en eau potable de la commune ainsi que la sécurité incendie.
Tout le village est classé en zone d’assainissement collectif (hormis quelques exceptions) et nos effluents sont acheminés et traités à la station d’épuration de la Communauté de Communes de Sarrebourg.

Deux exploitations agricoles sont installées sur le ban de la commune ; la surface agricole exploitée est de 257 ha.

Voilà un résumé succinct des caractéristiques de notre village.
Je vous souhaite une bonne navigation.